Romuald Aubry
Une Société à ses premiers balbutiements
1. Fondation du Comité de recherches historiques en 1968
2. Cours sur l’histoire avellinoise aux élèves du secondaire à Saint-André-Avellin par le président en 1970
3. Publications:Répertoire des naissances de 1851 à 1975 et du répertoire des mariages et des décès de 1851 à 1975 en collaboration en 1976
Aimé Proulx
Une Société qui se structure
4. Obtention de la charte de la Société historique de Saint-André-Avellin Inc. en 1977
5. Achat de matériel de conservation pour les archives recueillies en 1977
6. De 1977 à aujourd’hui, formation de comités de travail
7. Demande pour un projet de création d’emplois en 1979
Une société qui s'installe
8. Entente avec la Fabrique de Saint-André-Avellin pour un grand ménage au sous-sol de l’église paroissiale en collaboration avec Chantiers Québec en vue d’aménager, entre autres, une salle de réunion pour la Société historique en 1983
9. Obtention d’un local permanent au sous-sol de l’église en 1983
Une Société qui consolide ses assises
10. Participation annuelle de 1984 à 2009 à l’Exposition artisanale et culturelle Georges-Étienne-Robert à Saint-André-Avellin
11. Publication annuelle de Bribes historiques (fascicules annuels de 24 pages sur l’histoire de chez-nous) de 1984 à 2009 (26e numéro cette année)
12. Publication: Répertoire des naissances, des mariages et des décès de 1976 à 1985 en collaboration en 1986
13. Lecture et prise de notes manuscrites sur les prônes à Saint-André-Avellin de 1877 à 1905 et de 1920 à 1970 par Lucille Charron et Marcel Filion en 1986
14. Plaque commémorative à l’église centenaire en 1986
15. Publication: Le régime municipal de Saint-André-Avellin de 1845 à 1990, tome 1, par Lionel Fortin en 1986
16. Classement et préservation d’archives privées avec l’aide des Archives nationales du Québec de 1986 à 2008
17. Ouverture d’un musée temporaire au sous-sol de l’église paroissiale dans un local prêté seulement pour l’été. La Société historique l’opérera bénévolement et ouvrira ses portes toutes les fins de semaine durant les étés de 1987, 1988 et 1989
18. Publication: Album centenaire de l’église de Saint-André-Avellin par Aimé Proulx en 1987
19. Publication: Le régime municipal de Saint-André-Avellin de 1900 à 1949, tome 2, par Raymond Whissell en 1987
20. Recherches et prise de notes au Bureau d’enregistrement pour constituer l’historique de certaines fermes patrimoniales de Saint-André-Avellin par Madeleine Bédard, Marguerite Gauthier et Johanne Ménard en 1988 (Projet fédéral pour trois employés pendant 20 semaines)
21. Lecture des procès-verbaux de la Commission scolaire de 1855 à 1972 et publication d’un document de recherche par Madeleine Bédard, Marguerite Gauthier et Johanne Ménard en 1988 (Projet fédéral pour trois employées pendant 20 semaines)
21. Lecture des archives de la mission avellinoise des Soeurs de la Providence et publication d’un document de recherche par Aimé Proulx en 1988.
22. Fête du 20e anniversaire de fondation de la Société historique de Saint-André-Avellin à la mairie de Saint-André-Avellin en 1988
23. Lecture des procès-verbaux du conseil municipal du Village de Saint-André-Avellin et publication d’un document de recherche par Aimé Proulx en 1989.
24. Organisation de la Fête du 100e anniversaire des Soeurs de la Providence en 1990 sous la direction de Lucille Charron.
25. Organisation de la Fête des familles pionnières en 1991 sous la direction de Marcel Filion
26. Aménagement intérieur du Musée des Pionniers [musée, remise à machines aratoires et salle d’exposition] de l’ouverture en 1992 jusqu’en 2009 dans des locaux fournis par la Corporation des affaires culturelles
27. Plaque commémorative au Couvent centenaire des Soeurs de la Providence en 1992
28. Obtention d’une subvention pour l’embauche d’un(e) étudiant(e) dans le cadre des programmes étudiants fédéraux de 1992 à 2009
29. Organisation de visites guidées au Musée des Pionniers durant la saison estivale et aussi hors saison sur demande de l’ouverture en 1992 jusqu’à aujourd’hui
30. Réalisation de la Galerie des maires à la mairie de Saint-André-Avellin avec l’aide du Ministère de la Culture et des Communications en 1993
31. Montage audio-visuel sur les maires de la paroisse et du village de Saint-André-Avellin en 1993
32. Fête du 25e anniversaire de la Société historique de Saint-André-Avellin au Centre récréatif de Saint-André-Avellin en 1993
33. Recherches pour les textes des panneaux d’interprétation identifiant des immeubles patrimoniaux de Saint-André-Avellin [environ 20 panneaux] en 1994
34. Recherches et rédaction des textes du feuillet descriptif de la Balade patrimoniale de Saint-André-Avellin en 1994
35. Publication: Les écoles de rang et les institutrices par Aimé Proulx, Lucille Charron, Julie Charron-Pilon et Lucia Bélisle Boyer en 1994
36. Publication: Répertoire des naissances, des mariages et des décès de 1986 à 1995, en collaboration en 1996
Une Société qui se diversifie
37. Classement et préservation d’archives privées avec l’aide des Archives nationales du Québec et du projet Jeunesse-Canada-Travail en 1997, 1999 et 2003.
38. Participation à une exposition à la Banque Nationale en septembre 1997
39. Classement et préservation de photographies anciennes (plus de 5000) avec l’aide des Archives nationales du Québec et du projet Jeunesse-Canada-Travail en 1997, 1999 et 2003
40. Participation annuelle aux Journées de la culture depuis la mise en place de cet événement par des activités diversifiées et nouvelles soit de 1997 à 2008
41. Participation à une exposition spéciale lors de la Fête reconnaissance organisée par la municipalité de Saint-André-Avellin suite à la tempête du verglas en 1998
42. Publication:Le régime municipal de Saint-André-Avellin de 1949 à 1997, Tome 3, par Raymond Whissell en 1998
43. Publication: Historique des 50 carnavals de Saint-André-Avellin de 1950 à 1999 par Raymond Whissell en 1999
44. Publication: Une journée à l’école No 6 de Saint-André-Avellin [Vie d’une femme institutrice et femme de cultivateur] par Julie Charron-Pilon en 1999
45. Participation de 1999 à 2009, à une exposition organisée aux Galeries de l’Outaouais à Gatineau ou aux Promenades de l’Outaouais par la Table de concertation des organismes voués à la protection des archives privées en Outaouais jusqu’en 2009 et par le Conseil régional de la Culture en Outaouais à partir de 2009
46. Publication:Le Grand Jeu de la Petite-Nation par Jacques A Lamarche en mai 2000
47. Publication:Benoit Whissell, un homme de vision par Jacques A Lamarche en mars 2001
48. Participation au Festival du chevreuil de Duhamel de 2001 à 2004
49. Publication:Cuisine de la Petite-Nation, Tome 1, en collaboration, 2002 [recettes du terroir]
50. Inauguration de la nouvelle salle d’exposition avec une exposition sur les chantiers en 2002
51. Création d’une exposition sur L’histoire, la culture et le patrimoine de chacune des 24 municipalités constituantes de la M.R.C. de Papineau en 2003
52. Publication:Recettes de la Petite-Nation, tome 2, en collaboration, 2003 [recettes du terroir]
53. Publication: Patrimoine disparu, tome 1, en collaboration, qui relate l’histoire et l’architecture de 25 maisons disparues dans les rangs et les montées de Saint-André-Avellin, 2004
54. Publication: Calendrier historique à l’occasion du 150e anniversaire de Saint-André-Avellin en 2005
55. À partir de documents photographiques et autres d’époque, création de documents audio-visuels d’accompagnement pour la mise en scène d’une fresque historique, la Féerie avellinoise, de l’auteur Jacques A Lamarche présenté au Théâtre des Quatre-Soeurs à l’occasion du 150e anniversaire de Saint-André-Avellin en août 2005
56. Création d’une exposition spéciale sur les 150 ans d’histoire de Saint-André-Avellin en 2005
57. Recherches pour la parution d’un encart spécial pour le 150e anniversaire dans le journal La-Petite-Nation en collaboration et à la demande du comité organisateur du 150e anniversaire de Saint-André-Avellin. en 2005
58. Présentation d’un défilé de mode historique avec de nombreux vêtements originaux d’époque en novembre 2005
59. Présentation d’un Historique du Lac Hotte de Saint-André-Avellin par Solange Hotte en 2005 avec dépôt pour exposition au Musée des Pionniers
60. Publication: Patrimoine disparu, tome 2, en collaboration, qui relate l’histoire et l’architecture de 25 maisons disparues sur la rue Principale de Saint-André-Avellin en 2006
61. Publication:Répertoire des naissances, des mariages et des décès de 1996 à 2005 en collaboration en 2007
62. Participation à la Petite Séduction. émission télédiffusée par Radio Canada en juin 2007 et exposition spéciale rappelant les événements du passage de l’équipe de tournage à Saint-André-Avellin et exposition spéciale sur ce sujet au Musée durant l’été 2007.
63. En collaboration avec l’École Providence (élèves de 6e année) de Saint-André-Avellin, participer à une recherche sur les métiers d’autrefois et faire les liens avec les métiers d’aujourd’hui en 2007.
64. Publication: Mémoires d’un électricien de Feu Marcel Filion en 2007
65. Parution bi-mensuelle d’une chronique dans le journal La Petite-Nation depuis novembre 2007, avec relâche durant la période estivale. Cette chronique est publiée de 2007 jusqu’au début de l’année 2009.
66. Réédition: De Les écoles de rang, les institutrices de Saint-André-Avellin, en collaboration, en 2008
67. Visite historique de Saint-André-Avellin en collaboration avec les élèves de Secondaire 1 de l’École J.-M.-Robert en 2008
68. Remplacement de l’exposition sur La Petite Séduction par une exposition sur le tabac et remaniement de l’exposition sur les écoles de rang en 2008
69. Participation au 50e anniversaire du Lac Hotte en 2008
70. Conférence sur les différences entre la religion catholique d’avant Vatican 2 et d’après Vatican 2 donnée et illustrée au Musée des Pionniers à des élèves de Secondaire 2 de l’École J.-M.-Robert en 2008
71. Participation au salon de Noël de Papineauville organisée par les Fermières de Papineauville en 2008
72. Fête du 40e anniversaire de la Société historique de Saint-André-Avellin au Musée des Pionniers en 2008
73. Deux expositions nouvelles au Musée: Les sports et les loisirs d’autrefois et les jouets d’antan en 2009
74. Appui et soutien technique à Yan Vadnais à partir de 2008en vue de ré-aménager le Mont Saint-joseph, communément appelé la Grotte. Les efforts de M. Vadnais portent fruit puisque le comité culturel de la municipalité y accorde une attention particulière.
75. Publication du Tome 1 Les gens d’ici se racontent en 2009
76. Publication du Tome 2 Les gens d’ici se racontent en 2010
77. Aménagement d’une exposition sur les chapeaux et les accessoires réalisée par les deux guides au musée durant l’été 2010
78. Aménagement intérieur de la voûte en 2011 et 2012 (Étagères)
79. Mise en place d’une exposition sur les arts ménagers d’autrefois (courtes-pointes, tricot, dentelle) en 2011
80. Publication du Tome 3 Les gens d’ici se racontent en 2011
81. Mise en place d’une exposition sur la ligne du temps à l’été 2012
82. Publication du tome 4 Les gens d’ici se racontent en 2012
83. Participation au 1er pique-nique des générations su Musée des Pionniers de 2012 à aujourd’hui
84. Publication du tome 5 Les gens d’ici se racontent en 2013 avec l’aide financière du Ministère de la Culture et le CLD de Papineau
85. Début de l’inventaire et de la description des objets exposés au Musée des Pionniers grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons en 2013
86. Mise en place d’une exposition sur la place des saisons dans notre histoire et dans nos coutumes en 2013
87. Court historique et montage de photographies souvenir du Mont Saint-Joseph à l’occasion du centenaire de ce site en juin 2013
88. Court historique de la paroisse religieuse lors de la messe québécoise (activité dans le cadre du 50e anniversaire du diocèse de Gatineau) célébrée au Musée des Pionniers et suivie du 2e pique-nique des générations en 2013
89. Mise en place d’une exposition, dans la salle arrière du musée pour rendre hommage à 4 femmes et 4 hommes de chez-nous en 2014
90. Accueil de la Fédération de camping et de caravaning du Québec lors de visites commentées du musée et de la balade patrimoniale en 2014
91. Publication du tome 6 Les gens d’ici se racontent en 2014 avec l’aide financière du Ministère de la Culture et le CLD de Papineau en 2014
92. Exposition de machines aratoires miniatures à l’automne 2014
93. Mise en place d’une exposition, dans la salle arrière du musée pour rendre hommage à 4 femmes et 4 hommes de chez-nous en 2015
94. Publication du tome 7 Les gens d’ici se racontent en 2015 avec l’aide financière du Ministère de la Culture et le CLD de Papineau en 2014
95. Fin de l’inventaire des objets exposés au musée
Une société qui classifie
En 2018-2019, Germain Charron accepte la présidence. Avec l’aide de son prédécesseur, il prend connaissance des dossiers. Comme il s’intéresse beaucoup aux archives, Germain se met au travail. Il s’informe d’abord des fonds relatant l’histoire de personnalités de chez nous. Tout se classifie ou à peu près : lettres, documents, contrats parfois uniques, articles de journaux, photos, etc. Beaucoup de travail à accomplir, d’autant plus que des documents continuent d’arriver. Toujours avide de nou-velles connaissances et étant impliqué et intéressé par notre histoire, Germain Charron se sent très à l’aise et ne compte pas son temps. De plus, comme président, il doit voir au bon fonctionnement de la Société historique, en collaboration avec la Corporation des Affaires culturelles. Il doit préparer les réunions, demander des subventions, représenter la Société auprès des députés et autres organismes culturels. Malheureusement, des problèmes de santé surviennent et il nous quitte pour son dernier voyage. Bientôt, une salle de consultation de nos archives ouvrira ses portes au public et elle portera le nom Germain-Charron. Repose en paix.
Une société qui se fait connaître
Après le départ de Germain Charron, Lucie Lalonde accepte la présidence de la Société historique. Deux grands bénévoles ont quitté la barque. Il faut se réorganiser. Beaucoup de recherches à faire. Les membres du conseil d’administration sont là. Déjà au courant de plusieurs dossiers, ils accompagnent la présidente et poursuivent le travail. Lucie s’occupe de l’administration et des archives, des demandes de subventions, de la représentation auprès des députés et des élus de la MRC. De plus, elle doit superviser et voir au bon fonctionnement du Musée des Pionniers, en collaboration avec la Corporation des affaires culturelles. En poursuivant le travail de ses prédécesseurs, Lucie cherche à diversifier et à valoriser des actions et des projets afin de faire mieux connaître la Société historique et par la même occasion, le Musée.
Réalisations de la Corporation des affaires culturelles de Saint-André-Avellin Inc.
1. Formation en 1990 de la Corporation des affaires culturelles de Saint-André-Avellin Inc. en vue de fournir les infrastructures nécessaires au fonctionnement d’un musée et à la préservation du patrimoine
2. Acquisition de terrains des municipalités de la paroisse et du village par donation sur la rue Bourgeois pour la construction du futur musée de Saint-André-Avellin en 1991
3. Construction de l’édifice pour loger le Musée des Pionniers en 1991-1992
4. Membre de l’Association touristique de l’Outaouais depuis 1992
5. Parution annuelle dans le guide touristique de l’Outaouais depuis 1992
6. Parution annuelle dans l’info-guide de la Capitale nationale depuis 1992
7. Ouverture officielle du Musée des Pionniers en 1992.
8. Depuis 1992, accueil annuel des élèves de l’Échange France-Québec en collaboration avec l’École Louis-Joseph-Papineau
9. En tout temps de l’année, depuis 1992, accueil de nombreux groupes de visiteurs au Musée des Pionniers, recrutés par des agences de voyage, des associations et des groupes régionaux tels le Comité régional du Troisième-âge, l’Association des handicapés de la Petite-Nation etc.
10. Hors saison, depuis l’ouverture du musée en 1992, accueil de différents groupes: assemblées générales d’associations, conférences de presse de certaines associations ou de certains promoteurs, cours de peinture etc.
11. Depuis 1992, accueil spécial à des groupes d’élèves de toute la région de l’Outaouais et aussi des Laurentides pour visites et parfois pour recherches spéciales
12. Depuis 1992, à l’occasion, fêtes patrimoniales pour souligner les grandes réalisations de la Corporation comme les inaugurations du musée; la réfection de l’ange; la mise en place de la passerelle; la balade patrimoniale; la restauration des croix de chemin; l’érection de la remise et celle de la gloriette etc.
13. Membre du Conseil régional de la Culture de l’Outaouais depuis 1993
14. Obtention d’une subvention pour l’embauche d’un(e) étudiant(e) dans le cadre des programmes étudiants fédéraux de 1993 à 2009
15. Installation de tables de pique-nique et de panneaux d’interprétation sur le site du Musée des Pionniers et publication d’un feuillet explicatif sur la balade patrimoniale de Saint-André-Avellin en 1993
16. Réception dans ses installations de certaines associations de familles: Famille Lacoste en 1993, Famille Pilon en 2000 et Famille Major en 2007
17. Réfection du socle de l’ange protecteur dans la rivière en 1993
18. Sculpture d’un ange et de son enfant par l’artiste Marcel Séguin durant l’hiver 1993-1994 en vue de remplacer un ange en ciment installé au début de la décennie 1920
19. Installation de l’ange sur nouveau socle dans la rivière Petite-Nation au printemps de 1994. Ce nouvel ange est une sculpture sur bois réalisée par un artiste local, Marcel Séguin
20. Acquisition par donation d’un terrain sur lequel est érigé une croix de chemin en 1994
21. Restauration de la croix de chemin sur la rue Saint-André en 1994
22. Acquisition d’un terrain par donation et obtention d’un droit de passage pour les piétons de la Fabrique en 1994
23. Construction de piliers de ciment sur les rives de la rivière Petite-Nation à l’automne 1994
24. Installation de la passerelle piétonnière au printemps 1995
25. Aménagement du sentier qui conduit de la passerelle au plateau de l’église en1995
26. Acquisition par donation d’une partie de terrain limitrophe à celui du Musée des Pionniers pour la construction d’une remise en 1996
27. Parution dans le guide touristique de la Petite-Nation Impressions de la Nature depuis la mise en place de ce guide.
28. Construction d’une remise à machines aratoires en 1996
29. Installation d’une vingtaine de panneaux d’interprétation en 1996
30. Parution dans le guide de la Fédération de la marche québécoise depuis 1996 .
31. Construction d’une gloriette sur le site du Musée des Pionniers en 1997
32. Restauration d’une croix de chemin dans le rang Sainte-Julie-Ouest en 1997
33. Portes ouvertes au Musée des Pionniers lors des Journées de la Culture de 1997 à 2009
34. Entente pour l’installation de panneaux et de roches pour expliquer la formation géologique de la région en collaboration avec le Centre d’interprétation de la géologie du Grenville en 2001
35. Construction d’une nouvelle salle d’exposition au Musée des Pionniers durant l’hiver 2001-2002
36. Réparations majeures, en collaboration avec la municipalité, pour stopper l’érosion dans le sentier qui relie la passerelle piétonnière et le plateau où est situé l’église paroissiale en 2003
37. Accueil en septembre 2004 de Mme Valérie Bassler, étudiante allemande, et aide à lui fournir les ressources matérielles et humaines nécessaires pour comprendre la toponymie avellinoise.
38. Conception avec l’Atelier de formation socio-professionnelle de la Petite-Nation d’une visite guidée en braille du Musée des Pionniers réalisée par Jacques Lavigne.
39. Prêt de notre local de secrétariat et des équipements informatiques nécessaires au Comité du 150e anniversaire de Saint-André-Avellin en 2005.
40. Accueil de la lieutenant-gouverneur lors de son passage à Saint-André-Avellin en 2005 à l’occasion du 150e anniversaire de Saint-André-Avellin
41. Participation depuis 2006 en collaboration avec le camping de Saint-André-Avellin à un rallye pédestre dans le village.
42. Entente depuis 2006 avec le réseau Bibliothèque Outaouais permettant une plus grande visibilité du Musée des Pionniers
43. Entente depuis 2006 avec le Conseil régional des Loisirs en Outaouais donnant l’accès gratuit au Musée des Pionniers des accompagnateurs des personnes handicapées.
44. Début des démarches en vue de la construction d’une voûte en 2006
45. Démarches en vue d’obtenir des subventions pour ajouter une voûte pour les archives de la Société historique de Saint-André-Avellin depuis 2007
46. Fournir le local pour la présentation de la légende de L’ange et l’enfant lors de la Petite Séduction en 2007 et permettre que la gloriette sur le site du musée soit baptisée Aire de repos Judy en l’honneur de l’artiste invitée, Judy Richards
47. Restauration majeure de l’ange de la rivière Petite-Nation en 2008
48. Restauration complète de l’entrée de la passerelle en 2009
49. Prêt de terrain à l’Alliance alimentaire en vue de faire des jardins communautaires en 2009 et 2011
50. Accueil au musée des compagnes des Chevaliers de Colomb lors du congrès régional des Chevaliers à l’auberge Viceroy en 2009
51. Dépôt des plans de la future voûte en 2009
52. Pique-nique du Club Vallée d’Or de Saint-André-Avellin en 2010
53. Construction et d’une voûte afin de préserver les archives en 2010
54. Mise en réseau de notre système d’alarme avec Deslauriers en 2010
55. Réfection du hall d’entrée du Musée des Pionniers en 2011
56. Démarches en vue de refaire à neuf l’extérieur du Musée des Pionniers en 2011
57. Réfection de l’extérieur du Musée en 2012
58. Ouverture officielle de la voûte en septembre 2012 lors des Journées de la Culture
59. Réfection de la toiture du musée en 2014
60. Peinture extérieure refaite au Musée des Pionniers et à la gloriette en 2014
61. Pique-nique du mouvement les Associés Providence
62. Réfection de la toiture de la remise en 2015
63. Peinture de l’ange refaite à neuf et déplacement de l’ange afin qu’il regarde la passerelle plutôt que le pont du village en 2015.
64. Étude en vue de la numérisation de l’ange.
Sous la présidence de François Lemery, de Marc Ménard er Frédéric Joly
Ce site est toujours en construction et les informations seront bientôt présentées sur cette page.
Née en 1968, la société historique a réalisé de nombreuses activités depuis sa fondation.
Et voici un résumé des diverses activités de la société depuis ses débuts.
Réalisations de la Société historique de Saint-André-Avellin Inc.
Sous la présidence de Romuald Aubry (1968 à 1977)
Une Société à ses premiers balbutiements
1. Fondation du Comité de recherches historiques en 1968
2. Cours sur l’histoire avellinoise aux élèves du secondaire à Saint-André-Avellin par le président en 1970
3. Publications:Répertoire des naissances de 1851 à 1975 et du répertoire des mariages et des décès de 1851 à 1975 en collaboration en 1976
Sous la présidence d’Aimé Proulx (1977 à 1982)
Une Société qui se structure
4. Obtention de la charte de la Société historique de Saint-André-Avellin Inc. en 1977
5. Achat de matériel de conservation pour les archives recueillies en 1977
6. De 1977 à aujourd’hui, formation de comités de travail
7. Demande pour un projet de création d’emplois en 1979
Sous la présidence de Janine Boyer-Major (1982 à 1984)
Une Société qui s’installe
8. Entente avec la Fabrique de Saint-André-Avellin pour un grand ménage au sous-sol de l’église paroissiale en collaboration avec Chantiers Québec en vue d’aménager, entre autres, une salle de réunion pour la Société historique en 1983
9. Obtention d’un local permanent au sous-sol de l’église en 1983
Sous la présidence de Lucille Charron (1984 à 1996)
Une Société qui consolide ses assises
10. Participation annuelle de 1984 à 2009 à l’Exposition artisanale et culturelle Georges-Étienne-Robert à Saint-André-Avellin
11. Publication annuelle de Bribes historiques (fascicules annuels de 24 pages sur l’histoire de chez-nous) de 1984 à 2009 (26e numéro cette année)
12. Publication: Répertoire des naissances, des mariages et des décès de 1976 à 1985 en collaboration en 1986
13. Lecture et prise de notes manuscrites sur les prônes à Saint-André-Avellin de 1877 à 1905 et de 1920 à 1970 par Lucille Charron et Marcel Filion en 1986
14. Plaque commémorative à l’église centenaire en 1986
15. Publication: Le régime municipal de Saint-André-Avellin de 1845 à 1990, tome 1, par Lionel Fortin en 1986
16. Classement et préservation d’archives privées avec l’aide des Archives nationales du Québec de 1986 à 2008
17. Ouverture d’un musée temporaire au sous-sol de l’église paroissiale dans un local prêté seulement pour l’été. La Société historique l’opérera bénévolement et ouvrira ses portes toutes les fins de semaine durant les étés de 1987, 1988 et 1989
18. Publication: Album centenaire de l’église de Saint-André-Avellin par Aimé Proulx en 1987
19. Publication: Le régime municipal de Saint-André-Avellin de 1900 à 1949, tome 2, par Raymond Whissell en 1987
20. Recherches et prise de notes au Bureau d’enregistrement pour constituer l’historique de certaines fermes patrimoniales de Saint-André-Avellin par Madeleine Bédard, Marguerite Gauthier et Johanne Ménard en 1988 (Projet fédéral pour trois employés pendant 20 semaines)
21. Lecture des procès-verbaux de la Commission scolaire de 1855 à 1972 et publication d’un document de recherche par Madeleine Bédard, Marguerite Gauthier et Johanne Ménard en 1988 (Projet fédéral pour trois employées pendant 20 semaines)
21. Lecture des archives de la mission avellinoise des Soeurs de la Providence et publication d’un document de recherche par Aimé Proulx en 1988.
22. Fête du 20e anniversaire de fondation de la Société historique de Saint-André-Avellin à la mairie de Saint-André-Avellin en 1988
23. Lecture des procès-verbaux du conseil municipal du Village de Saint-André-Avellin et publication d’un document de recherche par Aimé Proulx en 1989.
24. Organisation de la Fête du 100e anniversaire des Soeurs de la Providence en 1990 sous la direction de Lucille Charron.
25. Organisation de la Fête des familles pionnières en 1991 sous la direction de Marcel Filion
26. Aménagement intérieur du Musée des Pionniers [musée, remise à machines aratoires et salle d’exposition] de l’ouverture en 1992 jusqu’en 2009 dans des locaux fournis par la Corporation des affaires culturelles
27. Plaque commémorative au Couvent centenaire des Soeurs de la Providence en 1992
28. Obtention d’une subvention pour l’embauche d’un(e) étudiant(e) dans le cadre des programmes étudiants fédéraux de 1992 à 2009
29. Organisation de visites guidées au Musée des Pionniers durant la saison estivale et aussi hors saison sur demande de l’ouverture en 1992 jusqu’à aujourd’hui
30. Réalisation de la Galerie des maires à la mairie de Saint-André-Avellin avec l’aide du Ministère de la Culture et des Communications en 1993
31. Montage audio-visuel sur les maires de la paroisse et du village de Saint-André-Avellin en 1993
32. Fête du 25e anniversaire de la Société historique de Saint-André-Avellin au Centre récréatif de Saint-André-Avellin en 1993
33. Recherches pour les textes des panneaux d’interprétation identifiant des immeubles patrimoniaux de Saint-André-Avellin [environ 20 panneaux] en 1994
34. Recherches et rédaction des textes du feuillet descriptif de la Balade patrimoniale de Saint-André-Avellin en 1994
35. Publication: Les écoles de rang et les institutrices par Aimé Proulx, Lucille Charron, Julie Charron-Pilon et Lucia Bélisle Boyer en 1994
36. Publication: Répertoire des naissances, des mariages et des décès de 1986 à 1995, en collaboration en 1996
Sous la présidence de Raymond Whissell (1996 à 2018)
Une Société qui se diversifie
37. Classement et préservation d’archives privées avec l’aide des Archives nationales du Québec et du projet Jeunesse-Canada-Travail en 1997, 1999 et 2003.
38. Participation à une exposition à la Banque Nationale en septembre 1997
39. Classement et préservation de photographies anciennes (plus de 5000) avec l’aide des Archives nationales du Québec et du projet Jeunesse-Canada-Travail en 1997, 1999 et 2003
40. Participation annuelle aux Journées de la culture depuis la mise en place de cet événement par des activités diversifiées et nouvelles soit de 1997 à 2008
41. Participation à une exposition spéciale lors de la Fête reconnaissance organisée par la municipalité de Saint-André-Avellin suite à la tempête du verglas en 1998
42. Publication:Le régime municipal de Saint-André-Avellin de 1949 à 1997, Tome 3, par Raymond Whissell en 1998
43. Publication: Historique des 50 carnavals de Saint-André-Avellin de 1950 à 1999 par Raymond Whissell en 1999
44. Publication: Une journée à l’école No 6 de Saint-André-Avellin [Vie d’une femme institutrice et femme de cultivateur] par Julie Charron-Pilon en 1999
45. Participation de 1999 à 2009, à une exposition organisée aux Galeries de l’Outaouais à Gatineau ou aux Promenades de l’Outaouais par la Table de concertation des organismes voués à la protection des archives privées en Outaouais jusqu’en 2009 et par le Conseil régional de la Culture en Outaouais à partir de 2009
46. Publication:Le Grand Jeu de la Petite-Nation par Jacques A Lamarche en mai 2000
47. Publication:Benoit Whissell, un homme de vision par Jacques A Lamarche en mars 2001
48. Participation au Festival du chevreuil de Duhamel de 2001 à 2004
49. Publication:Cuisine de la Petite-Nation, Tome 1, en collaboration, 2002 [recettes du terroir]
50. Inauguration de la nouvelle salle d’exposition avec une exposition sur les chantiers en 2002
51. Création d’une exposition sur L’histoire, la culture et le patrimoine de chacune des 24 municipalités constituantes de la M.R.C. de Papineau en 2003
52. Publication:Recettes de la Petite-Nation, tome 2, en collaboration, 2003 [recettes du terroir]
53. Publication: Patrimoine disparu, tome 1, en collaboration, qui relate l’histoire et l’architecture de 25 maisons disparues dans les rangs et les montées de Saint-André-Avellin, 2004
54. Publication: Calendrier historique à l’occasion du 150e anniversaire de Saint-André-Avellin en 2005
55. À partir de documents photographiques et autres d’époque, création de documents audio-visuels d’accompagnement pour la mise en scène d’une fresque historique, la Féerie avellinoise, de l’auteur Jacques A Lamarche présenté au Théâtre des Quatre-Soeurs à l’occasion du 150e anniversaire de Saint-André-Avellin en août 2005
56. Création d’une exposition spéciale sur les 150 ans d’histoire de Saint-André-Avellin en 2005
57. Recherches pour la parution d’un encart spécial pour le 150e anniversaire dans le journal La-Petite-Nation en collaboration et à la demande du comité organisateur du 150e anniversaire de Saint-André-Avellin. en 2005
58. Présentation d’un défilé de mode historique avec de nombreux vêtements originaux d’époque en novembre 2005
59. Présentation d’un Historique du Lac Hotte de Saint-André-Avellin par Solange Hotte en 2005 avec dépôt pour exposition au Musée des Pionniers
60. Publication: Patrimoine disparu, tome 2, en collaboration, qui relate l’histoire et l’architecture de 25 maisons disparues sur la rue Principale de Saint-André-Avellin en 2006
61. Publication:Répertoire des naissances, des mariages et des décès de 1996 à 2005 en collaboration en 2007
62. Participation à la Petite Séduction. émission télédiffusée par Radio Canada en juin 2007 et exposition spéciale rappelant les événements du passage de l’équipe de tournage à Saint-André-Avellin et exposition spéciale sur ce sujet au Musée durant l’été 2007.
63. En collaboration avec l’École Providence (élèves de 6e année) de Saint-André-Avellin, participer à une recherche sur les métiers d’autrefois et faire les liens avec les métiers d’aujourd’hui en 2007.
64. Publication: Mémoires d’un électricien de Feu Marcel Filion en 2007
65. Parution bi-mensuelle d’une chronique dans le journal La Petite-Nation depuis novembre 2007, avec relâche durant la période estivale. Cette chronique est publiée de 2007 jusqu’au début de l’année 2009.
66. Réédition: De Les écoles de rang, les institutrices de Saint-André-Avellin, en collaboration, en 2008
67. Visite historique de Saint-André-Avellin en collaboration avec les élèves de Secondaire 1 de l’École J.-M.-Robert en 2008
68. Remplacement de l’exposition sur La Petite Séduction par une exposition sur le tabac et remaniement de l’exposition sur les écoles de rang en 2008
69. Participation au 50e anniversaire du Lac Hotte en 2008
70. Conférence sur les différences entre la religion catholique d’avant Vatican 2 et d’après Vatican 2 donnée et illustrée au Musée des Pionniers à des élèves de Secondaire 2 de l’École J.-M.-Robert en 2008
71. Participation au salon de Noël de Papineauville organisée par les Fermières de Papineauville en 2008
72. Fête du 40e anniversaire de la Société historique de Saint-André-Avellin au Musée des Pionniers en 2008
73. Deux expositions nouvelles au Musée: Les sports et les loisirs d’autrefois et les jouets d’antan en 2009
74. Appui et soutien technique à Yan Vadnais à partir de 2008en vue de ré-aménager le Mont Saint-joseph, communément appelé la Grotte. Les efforts de M. Vadnais portent fruit puisque le comité culturel de la municipalité y accorde une attention particulière.
75. Publication du Tome 1 Les gens d’ici se racontent en 2009
76. Publication du Tome 2 Les gens d’ici se racontent en 2010
77. Aménagement d’une exposition sur les chapeaux et les accessoires réalisée par les deux guides au musée durant l’été 2010
78. Aménagement intérieur de la voûte en 2011 et 2012 (Étagères)
79. Mise en place d’une exposition sur les arts ménagers d’autrefois (courtes-pointes, tricot, dentelle) en 2011
80. Publication du Tome 3 Les gens d’ici se racontent en 2011
81. Mise en place d’une exposition sur la ligne du temps à l’été 2012
82. Publication du tome 4 Les gens d’ici se racontent en 2012
83. Participation au 1er pique-nique des générations su Musée des Pionniers de 2012 à aujourd’hui
84. Publication du tome 5 Les gens d’ici se racontent en 2013 avec l’aide financière du Ministère de la Culture et le CLD de Papineau
85. Début de l’inventaire et de la description des objets exposés au Musée des Pionniers grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons en 2013
86. Mise en place d’une exposition sur la place des saisons dans notre histoire et dans nos coutumes en 2013
87. Court historique et montage de photographies souvenir du Mont Saint-Joseph à l’occasion du centenaire de ce site en juin 2013
88. Court historique de la paroisse religieuse lors de la messe québécoise (activité dans le cadre du 50e anniversaire du diocèse de Gatineau) célébrée au Musée des Pionniers et suivie du 2e pique-nique des générations en 2013
89. Mise en place d’une exposition, dans la salle arrière du musée pour rendre hommage à 4 femmes et 4 hommes de chez-nous en 2014
90. Accueil de la Fédération de camping et de caravaning du Québec lors de visites commentées du musée et de la balade patrimoniale en 2014
91. Publication du tome 6 Les gens d’ici se racontent en 2014 avec l’aide financière du Ministère de la Culture et le CLD de Papineau en 2014
92. Exposition de machines aratoires miniatures à l’automne 2014
93. Mise en place d’une exposition, dans la salle arrière du musée pour rendre hommage à 4 femmes et 4 hommes de chez-nous en 2015
94. Publication du tome 7 Les gens d’ici se racontent en 2015 avec l’aide financière du Ministère de la Culture et le CLD de Papineau en 2014
95. Fin de l’inventaire des objets exposés au musée
Réalisations de la Corporation des affaires culturelles de Saint-André-Avellin Inc.
Sous la présidence de Benoit Whissell (1990 à 2005)
1. Formation en 1990 de la Corporation des affaires culturelles de Saint-André-Avellin Inc. en vue de fournir les infrastructures nécessaires au fonctionnement d’un musée et à la préservation du patrimoine
2. Acquisition de terrains des municipalités de la paroisse et du village par donation sur la rue Bourgeois pour la construction du futur musée de Saint-André-Avellin en 1991
3. Construction de l’édifice pour loger le Musée des Pionniers en 1991-1992
4. Membre de l’Association touristique de l’Outaouais depuis 1992
5. Parution annuelle dans le guide touristique de l’Outaouais depuis 1992
6. Parution annuelle dans l’info-guide de la Capitale nationale depuis 1992
7. Ouverture officielle du Musée des Pionniers en 1992.
8. Depuis 1992, accueil annuel des élèves de l’Échange France-Québec en collaboration avec l’École Louis-Joseph-Papineau
9. En tout temps de l’année, depuis 1992, accueil de nombreux groupes de visiteurs au Musée des Pionniers, recrutés par des agences de voyage, des associations et des groupes régionaux tels le Comité régional du Troisième-âge, l’Association des handicapés de la Petite-Nation etc.
10. Hors saison, depuis l’ouverture du musée en 1992, accueil de différents groupes: assemblées générales d’associations, conférences de presse de certaines associations ou de certains promoteurs, cours de peinture etc.
11. Depuis 1992, accueil spécial à des groupes d’élèves de toute la région de l’Outaouais et aussi des Laurentides pour visites et parfois pour recherches spéciales
12. Depuis 1992, à l’occasion, fêtes patrimoniales pour souligner les grandes réalisations de la Corporation comme les inaugurations du musée; la réfection de l’ange; la mise en place de la passerelle; la balade patrimoniale; la restauration des croix de chemin; l’érection de la remise et celle de la gloriette etc.
13. Membre du Conseil régional de la Culture de l’Outaouais depuis 1993
14. Obtention d’une subvention pour l’embauche d’un(e) étudiant(e) dans le cadre des programmes étudiants fédéraux de 1993 à 2009
15. Installation de tables de pique-nique et de panneaux d’interprétation sur le site du Musée des Pionniers et publication d’un feuillet explicatif sur la balade patrimoniale de Saint-André-Avellin en 1993
16. Réception dans ses installations de certaines associations de familles: Famille Lacoste en 1993, Famille Pilon en 2000 et Famille Major en 2007
17. Réfection du socle de l’ange protecteur dans la rivière en 1993
18. Sculpture d’un ange et de son enfant par l’artiste Marcel Séguin durant l’hiver 1993-1994 en vue de remplacer un ange en ciment installé au début de la décennie 1920
19. Installation de l’ange sur nouveau socle dans la rivière Petite-Nation au printemps de 1994. Ce nouvel ange est une sculpture sur bois réalisée par un artiste local, Marcel Séguin
20. Acquisition par donation d’un terrain sur lequel est érigé une croix de chemin en 1994
21. Restauration de la croix de chemin sur la rue Saint-André en 1994
22. Acquisition d’un terrain par donation et obtention d’un droit de passage pour les piétons de la Fabrique en 1994
23. Construction de piliers de ciment sur les rives de la rivière Petite-Nation à l’automne 1994
24. Installation de la passerelle piétonnière au printemps 1995
25. Aménagement du sentier qui conduit de la passerelle au plateau de l’église en1995
26. Acquisition par donation d’une partie de terrain limitrophe à celui du Musée des Pionniers pour la construction d’une remise en 1996
27. Parution dans le guide touristique de la Petite-Nation Impressions de la Nature depuis la mise en place de ce guide.
28. Construction d’une remise à machines aratoires en 1996
29. Installation d’une vingtaine de panneaux d’interprétation en 1996
30. Parution dans le guide de la Fédération de la marche québécoise depuis 1996 .
31. Construction d’une gloriette sur le site du Musée des Pionniers en 1997
32. Restauration d’une croix de chemin dans le rang Sainte-Julie-Ouest en 1997
33. Portes ouvertes au Musée des Pionniers lors des Journées de la Culture de 1997 à 2009
34. Entente pour l’installation de panneaux et de roches pour expliquer la formation géologique de la région en collaboration avec le Centre d’interprétation de la géologie du Grenville en 2001
35. Construction d’une nouvelle salle d’exposition au Musée des Pionniers durant l’hiver 2001-2002
36. Réparations majeures, en collaboration avec la municipalité, pour stopper l’érosion dans le sentier qui relie la passerelle piétonnière et le plateau où est situé l’église paroissiale en 2003
37. Accueil en septembre 2004 de Mme Valérie Bassler, étudiante allemande, et aide à lui fournir les ressources matérielles et humaines nécessaires pour comprendre la toponymie avellinoise.
38. Conception avec l’Atelier de formation socio-professionnelle de la Petite-Nation d’une visite guidée en braille du Musée des Pionniers réalisée par Jacques Lavigne.
Sous la présidence de Jacques Lamarche (2005 à 2006)
39. Prêt de notre local de secrétariat et des équipements informatiques nécessaires au Comité du 150e anniversaire de Saint-André-Avellin en 2005.
40. Accueil de la lieutenant-gouverneur lors de son passage à Saint-André-Avellin en 2005 à l’occasion du 150e anniversaire de Saint-André-Avellin
41. Participation depuis 2006 en collaboration avec le camping de Saint-André-Avellin à un rallye pédestre dans le village.
42. Entente depuis 2006 avec le réseau Bibliothèque Outaouais permettant une plus grande visibilité du Musée des Pionniers
43. Entente depuis 2006 avec le Conseil régional des Loisirs en Outaouais donnant l’accès gratuit au Musée des Pionniers des accompagnateurs des personnes handicapées.
44. Début des démarches en vue de la construction d’une voûte en 2006
Sous la présidence de François Lemery (2006 à 2017)
45. Démarches en vue d’obtenir des subventions pour ajouter une voûte pour les archives de la Société historique de Saint-André-Avellin depuis 2007
46. Fournir le local pour la présentation de la légende de L’ange et l’enfant lors de la Petite Séduction en 2007 et permettre que la gloriette sur le site du musée soit baptisée Aire de repos Judy en l’honneur de l’artiste invitée, Judy Richards
47. Restauration majeure de l’ange de la rivière Petite-Nation en 2008
48. Restauration complète de l’entrée de la passerelle en 2009
49. Prêt de terrain à l’Alliance alimentaire en vue de faire des jardins communautaires en 2009 et 2011
50. Accueil au musée des compagnes des Chevaliers de Colomb lors du congrès régional des Chevaliers à l’auberge Viceroy en 2009
51. Dépôt des plans de la future voûte en 2009
52. Pique-nique du Club Vallée d’Or de Saint-André-Avellin en 2010
53. Construction et d’une voûte afin de préserver les archives en 2010
54. Mise en réseau de notre système d’alarme avec Deslauriers en 2010
55. Réfection du hall d’entrée du Musée des Pionniers en 2011
56. Démarches en vue de refaire à neuf l’extérieur du Musée des Pionniers en 2011
57. Réfection de l’extérieur du Musée en 2012
58. Ouverture officielle de la voûte en septembre 2012 lors des Journées de la Culture
59. Réfection de la toiture du musée en 2014
60. Peinture extérieure refaite au Musée des Pionniers et à la gloriette en 2014
61. Pique-nique du mouvement les Associés Providence
62. Réfection de la toiture de la remise en 2015
63. Peinture de l’ange refaite à neuf et déplacement de l’ange afin qu’il regarde la passerelle plutôt que le pont du village en 2015.
64. Étude en vue de la numérisation de l’ange.
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