best html templates








Le musée des Pionniers vous propose un
Circuit patrimonial et pédestre


22 sites à visiter, en partant du musée : l'ange protecteur, la passerelle, le charnier paroissial, l'église, le centre d'accueil et le CLSC, les maisons Sanscartier, Joseph-Major, Boudreault, Laporte, Louisseize, Marthe-Major, Robert, la croix du chemin de la grotte, la grotte du mont Saint-Joseph, le cimetière de la grotte, les écoles actuelles, la maison Whissell.

Extrait du dépliant explicatif de la balade :

1 . Le musée des pionniers :20, rue Bourgeois

Construit en 1991 sur l'emplacement d'un moulin à scie, le musée des Pionniers, par les objets exposés et les photographies conservées, relate le genre de vie des habitants de Saint-André-Avellin, à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Sa visite marque le point de départ de votre balade et le centre d'intérêt d'un circuit patrimonial et pédestre.
En cours de route, vous pourrez voir et apprécier l'architecture et l'aménagement, l'ingéniosité et l'habileté de nos pionniers aux moyens financiers limités mais à l'imagination et à la créativité fécondes.

2. L'Ange protecteur de la Petite-Nation.

Avant de vous engager sur la passerelle, un arrêt s'impose sur la rive de la rivière Petite-Nation pour observer une magnifique statue au milieu du courant. Commandée en1922 et installée sur son socle en 1923, grâce à la générosité du commerçant Théophile Corbeil, maire du village de 1937 à 1947, la statue originelle de l'Ange et l'Enfant avait subi l'usure des glaces et du temps et un artiste de chez nous, le sculpteur Marcel Séguin l'a complètement modelée à neuf au cours de l'hiver 1993-1994, à la suite d'un don appréciable de la caisse populaire de Saint-André-Avellin.

Retraversez la passerelle pour vous rendre au Musée, point de départ de la balade.



Mobirise